Plats typiques que chaque visiteur devrait essayer au Cambodge

khmère

La cuisine khmère a longtemps été éclipsée par ses cousins thaïlandais et vietnamiens. Mais les temps et les menus changent. Voici les plats cambodgiens phares qui vont ravir vos sens.

Bai sach chrouk, porc et riz

Servi tôt le matin aux coins des rues du Cambodge, le bai sach chrouk, ou porc et riz, est l’une des spécialités culinaires du Cambodge les plus simples et les plus délicieuses. Le porc finement tranché est grillé lentement sur des braises chaudes pour faire ressortir sa douceur naturelle. Parfois, le porc sera mariné dans du lait de coco ou de l’ail. Le porc grillé est servi sur une portion consistante de riz, avec une portion de concombres fraîchement marinés et de radis daikon avec beaucoup de gingembre.

Poisson amok

L’amok de poisson est l’un des plats typiques du Cambodge les plus connus, mais vous en trouverez également dans les pays voisins. L’ajout de slok ngor, une herbe locale conférant une saveur légèrement amère, fait sortir la version cambodgienne du lot.L’amok de poisson est une mousse de poisson avec du lait de coco frais et du kroeung, un type de pâte de curry khmère à base de citronnelle, de racine de curcuma, d’ail, d’échalotes, de galanga et de gingembre. Dans les restaurants haut de gamme, le poisson amok est cuit à la vapeur dans une feuille de bananier, tandis que de nombreux autres endroits locaux servent une version bouillie.

Curry rouge khmer

Moins épicé que les currys de la Thaïlande, le curry rouge khmer est également à base de lait de coco, mais sans le piment puissant. Le plat comprend :

• du bœuf,

• du poulet ou du poisson,

• des aubergines,

• des haricots verts,

• des pommes de terre,

• du lait de coco frais,

• de la citronnelle,

• du kroeung.

Ce plat délicieux est généralement servi au Cambodge lors d’occasions spéciales telles que mariages, réunions de famille et fêtes religieuses comme le Pchum Ben. Le curry rouge khmer est généralement servi avec du pain, un vestige de l’influence française sur le Cambodge.

Nom banh chok: nouilles khmères

Le Nom Banh Chok est un aliment typique du petit-déjeuner et un des plats authentiques originaire du Cambodge. Vous le trouverez vendu le matin par des femmes qui le portent sur des paniers suspendus à un poteau en équilibre sur leurs épaules. Le plat se compose de nouilles surmontées d’une sauce au curry vert à base de poisson, de citronnelle, de racine de curcuma et de kaffir. Les feuilles de menthe fraîche, les pousses de soja, les haricots verts, la fleur de bananier, les concombres et autres légumes verts servent de garnitures. Il existe également une version au curry rouge qui est généralement réservée aux cérémonies et aux fêtes de mariage.

Laisser un commentaire