Les spécialités culinaires chinoises à ne pas rater lors de son voyage

plat chinois

Il existe de nombreuses spécialités culinaires chinoises. Mais les critiques culinaires les classent sous dix catégories bien distinctes. Mais en règle générale, un repas chinois comporte typiquement deux ingrédients principaux comme les nouilles, le riz accompagnés de plats de légumes, de poisson ou de viande. À part les ingrédients de base, les Chinois utilisent beaucoup de légumes frais. Il y a les champignons, les châtaignes d’eau, le bambou et même le tofu au niveau de l’assaisonnement.

1. Canard laqué ou Kaoya de Pékin

La formule du canard laqué a été découverte depuis l’ère impériale. La viande se caractérise par sa peau fine et croquante. Pour réaliser un bon laqué, les canards sont élevés en gavage entre 2 à 3 mois. Après l’abatage, la volaille sera rôtie dans un four fermé ou suspendu. Si vous avez visité Pekin ! Ne rentrez pas sans gouter à la spécialité de la région. Le canard laqué est un plat traditionnel chinois. Il est rôti de manière à être succulent à l’intérieur et légèrement croustillant à l’extérieur. Au niveau de la présentation, la viande de canard est servie avec des galettes de farine, des tranches de concombre, des oignons nouveaux et de la sauce aux prunes.

2. Dim sum

Le mot dim sum en cantonais se réfère à un assortiment de plats. Des amuse-gueules de la taille d’une bouchée sont servis dans des paniers à vapeur en bambou ou sur de petites assiettes. Ces petites portions de nourritures peuvent se manger salées ou sucrées. La préparation se fait soit préparée à la vapeur ou cuite au four ou frite. Les Cantonais sont réputés pour leur délicieuse cuisine, notamment leur Dim sum traditionnel accompagné du thé le matin.

3. Le Porc sauce aigre-douce

Le filet de porc aigre-doux ou Tang Cu Li Ji en chinois sont une recette très populaire parmi les spécialités chinoises.. Les Chinois préparent le Tang Cu Li Ji avec de la viande du porc maigre. Les gens adorent sa saveur particulièrement sucrée mélangée avec du citron vert.

4. Les nouilles sautées

En Chine, les pâtes figurent parmi le menu traditionnel. Elles sont généralement servies en long et droit, ainsi qu’en morceaux coupés en rubans ou en petits morceaux. Presque toutes les nouilles chinoises, en revanche, sont servies dans de longs morceaux non coupés. Selon la croyance chinoise, les nouilles longues sont un symbole de la longévité. Lors des célébrations d’anniversaire, les gens servent des « nouilles de longévité » dans l’espoir de vivre beaucoup plus longtemps.

5. Le riz cantonnais

La Chine est le plus grand producteur de riz au monde. Elle est aussi l’un des premiers centres de culture du riz. Depuis des milliers d’années, le peuple chinois cultive diligemment ses terres pour obtenir des récoltes favorables. Le mode de vie agricole, avec le riz au centre, a joué un rôle important dans l’histoire de la Chine. Pour le peuple chinois, le riz est l’aliment de base des repas de tous les jours. Ils le mangent comme le font les Occidentaux avec du pain. Sa mode de cuisson se fait par ébullition ou à la vapeur.

6. MaPo ToFu

Le Mapo Tofu est l’une des spécialités chinoises de la région de Sichuan. Il existe de nombreuses recettes disponibles sur le web pour ce plat très épicé. Il y a longtemps à Sichuan, une jolie fille nommée Xishi a vendu du tofu à la foire. Xishi était populaire avec tout le monde. Même si son tofu n’était pas particulièrement délicieux, les gens venaient de partout et lui achetaient uniquement pour contempler sa beauté.

7. Bœuf mariné aux épices

Le bœuf au poivre noir a une couleur foncée et un goût prononcé. Le bœuf y est lisse et tendre après la friture dans l’huile; l’oignon dans le plat est parfumé et croustillant, tandis que le poivron vert le rend plus frais et accrocheur. Un des plats typiques de la cuisine du Guangdong, le bœuf au poivre noir est un bon choix pour les amateurs de cuisine épicée. Le poivre noir est un assaisonnement épicé et piquant qui peut aider les gens à résister au froid et à l’humidité durant l’hiver.

Laisser un commentaire